Vol de câble de cuivre 


En Morbihan, ERDF déplore le vol de plus de 30 kilomètres de câble cuivre pour plus de 10 tonnes d'équivalent métal depuis le début de l'année 2013. En cas de constatation de dommages aux ouvrages et pour mise en sécurité - contact ERDF : 09 72 67 50 56


Madame, Monsieur le Maire,


Convoités pour leur cuivre, les réseaux de distribution d'électricité du Morbihan font l'objet de vandalisme et de vols depuis plusieurs semaines. En Morbihan, ERDF déplore le vol de plus de 30 kilomètres de câble cuivre pour plus de 10 tonnes d'équivalent métal depuis le début de l'année 2013.

Avec l'augmentation du cours du cuivre, les voleurs n'hésitent plus à monter en haut des poteaux électriques pour couper les câbles même s’ils sont sous tension et malgré le risque d'électrocution. Ils interviennent la plupart du temps de nuit et volent des portions entières sur plusieurs centaines de mètres. 

Quelles conséquences ? Dès qu’ERDF est alertée qu’un secteur est sans courant électrique, les équipes d'exploitation se mobilisent, dans un premier temps pour sécuriser les lieux, puis pour reconstruire le réseau afin d'assurer l'alimentation en électricité des clients dans les meilleurs délais. Elles installent généralement des fils torsadés en alu à la place des fils nus en cuivre afin de limiter les tentations et d'éviter de nouveau vols et actes de vandalisme. 

Ces atteintes à l'intégrité du réseau public d'électricité doivent être fermement condamnées. L'entreprise porte donc plainte systématiquement. Au delà des préjudices subis par les clients, ERDF évalue les conséquences des vols constatés. 

Quelles réactions et solutions à adopter face à ces méfaits ? Une réunion de travail s'est tenue ce mardi entre ERDF, les services de police et de la gendarmerie sous l'égide de la Préfecture. Les communes et les habitants sont invités à être très vigilants et à signaler systématiquement à la gendarmerie ou à la police tout mouvement suspect à proximité des lignes électriques de nuit entre 23h et 5h du matin.

Par mesure de sécurité, nous vous rappelons que les fils du réseau tombés à terre sont dangereux et qu'il ne faut en aucun cas les toucher et les déplacer. Nous vous serions reconnaissant de bien vouloir communiquer ces éléments à vos administrés. En cas de constatation de dommages aux ouvrages et pour mise en sécurité - contact ERDF : 09 72 67 50 56


Nous restons à votre disposition pour tout complément d'information. 

Cordialement


Jean Marc TUSSEAU - Directeur Territorial Morbihan